comment aider un enfant de 4 ans à écrire son prénom

Salut les géniteurs, aujourd’hui nous allons parler écriture, et comment aider un enfant de 4 ans à écrire son prénom. Généralement, un enfant de cet âge connaît l’alphabet s’il a été exposé par l’entourage, mais connaître l’alphabet et écrire sont deux choses totalement différentes.

Pour écrire il faut des compétences manuelles, de spatialisation et d’utilisation d’un stylo, feutre… La tâche n’est donc pas toujours facile, mais vous trouverez dans cet article toutes les astuces pour aide un enfant de 4 ans à écrire !

Bien tenir son stylo

Il faut commencer par lui apprendre comment gérer l’outil d’écriture. Le feutre peut être une bonne solution pour apprendre l’écriture car le confort sera présent, la fluidité aussi et l’écriture sera assez visible et coloré pour plaire à un enfant. Pour lui apprendre à bien tenir son feutre vous avez une comptine qui marche pas mal apparemment mais je ne l’ai jamais essayé : “Le bébé va se coucher la tête sur l’oreiller un bisou de chaque côté“, pour mieux la comprendre je vous invite à regarder cette vidéo Youtube. Le faire visualiser sa tenue de feutre peut aider l’enfant à comprendre comment il doit le tenir à l’avenir, donc abuser des photos et vidéos quand il est en bonne position.

Faire travailler la pince “index-pouce” fonctionne aussi très bien et c’est un basique de l’éducation montessori. Vous pouvez lui proposer de transvaser des billes, haricots blanc… d’un bol à l’autre (l’un après l’autre et en pinçant avec ses doigts), ou encore l’aider à déchirer de vieux journaux (en plus il va s’éclater, mais attention bien préciser qu’on les déchire parce qu’ils sont vieux). 

Acheter des cartes de lettres pour lui faire mettre les lettres dans le bon ordre afin de l’habituer à la lecture de son prénom ou du mot de son choix. Il aura plus de faciliter à l’écrire par la suite.

bien choisir son outil d’écriture

Comme nous l’avons vu, je pense que le feutre est le meilleur outil d’écriture pour apprendre, mais il y a des crayons et des stylos spécialement créés pour aider un enfant à écrire. Vous trouverez aussi des guides doigts pour ne pas faire tomber le stylo, c’est aussi idéal pour l’ergothérapie.

commencez avec un bâton et de la terre

Encore un classique de l’éducation montessori. En vérité, écrire c’est plus rigolo quand c’est dehors. Si vous avez un jardin, essayez de lui faire écrire son prénom dans la terre avec un bâton, sinon allez en forêt. Si toutefois, c’est trop compliqué pour vous de sortir, vous pouvez prendre une boîte à chaussure ou autre y mettre du sable et lui faire écrire dans ce bac. L’avantage du bac c’est que le bâton sera plutôt un bout de bois qui ressemblera davantage à un crayon.

les écrans peuvent aider un enfant à écrire

Que vous le vouliez ou pas, nous les enfants 2.0 gérons très bien les outils numériques. Je vous invite à nous laisser (quelques minutes seulement) essayer d’écrire de façon tactile sur votre smartphone via des applications comme Preschool. Si vous êtes farouchement opposer aux écrans comme mes parents, vous pouvez vous pencher sur les ardoises magiques qui feront le boulot presque aussi bien 🙂

Source : Aucune
Image par Brian A Jackson

Farel

Farel

Bébé en chef

Je suis le rédacteur en chef sur le blog de Mon Kit Montessori, ma citation préférée est :”La naïveté est la caractéristique principale du génie.” de Johann Wolfang von Goethe, mon animal totem est le Lion et je suis là pour vous guider dans la dure vie de parents qui vous attend.

Pin It on Pinterest

Share This