Sélectionner une page

comment aider un enfant timide à se socialiser

Salut les géniteurs, c’est encore moi, dans cet article je vais vous parler de timidité, et de comment la vaincre. Moi je suis un enfant timide et je sais que j’aimerai m’ouvrir plus aux autres. C’est pourquoi j’ai fait ces recherches.

Pourquoi un enfant est timide ?

À cause de vous ! Non, je plaisante, enfin tout ce qui lui arrive est un peu à cause et grâce à vous donc les évènements cool aussi. #NOSTRESS

Votre enfant peut être timide pour 3 raisons principales :

  • Le tempérament, certains enfants sont plus craintifs, plus peureux face à la nouveauté.
  • L’éducation, si vous avez une éducation basée sur la peur, la culpabilisation votre enfant va petit à petit perdre confiance en lui (et cela ne veut pas dire que vous êtes de mauvais parents, il faut apprendre comment faire autrement)
  • Ce qu’il entend, s’il entend sans arrêt, “il est timide”, “il n’ose pas” et des phrases qui le conforte dans cet état. De plus, s’il est un peu chahuté à l’école cela peut développer davantage sa timidité.

Comment aider un enfant timide ?

La valorisation pour vaincre la timidité

Pour commencer, pour aider un enfant timide, il va falloir valoriser tous les petits exploits du quotidien. Quand votre enfant va vers un autre enfant, dites-lui que c’est bien, et surtout demandez-lui s’il est fier de lui.

Pour vaincre sa timidité, il faut l’encourager, proposez-lui de faire des choix. En effet, le fait de lui donner la possibilité de prendre de toutes petites décisions l’amènera à gagner de la confiance en lui.

Il peut choisir ses vêtements du lendemain, le livre à lire avant de dormir ou une activité.

L’aider à faire le premier pas

S’il ne va pas vers les autres, c’est qu’il ne sait peut-être pas trop s’y prendre. Il a peut-être eu une mauvaise première expérience, et cela le freine. Je sais qu’étant le plus jeune de ma classe j’ai eu du mal au début à aller vers les autres.

Si seulement, j’avais eu ces bottes secrètes ? Bref, voici quelques phrases d’accroches pour aider votre enfant à faire le premier pas :

  • « Il me semble que tu aimerais jouer avec ces enfants qui font du toboggan. Viens, nous allons leur demander si nous pouvons jouer avec eux. »
  • « Si tu veux jouer avec ces garçons/filles, tu peux leur prêter ce jouet… »
  • « Si tu veux jouer avec ces garçons/filles, tu peux leur proposer de jouer avec ton super ballon… »

inviter des enfants à la maison

Eh oui, si vous invitez un ami à lui à la maison. Dans son environnement, votre enfant se sentira plus tranquille, il voudra même faire le chef.

Il faut que vous commenciez à jouer avec nous puis, laissez-nous jouer seuls, et dire par exemple : « Vous avez l’air de bien vous amuser. Cela me fait plaisir. Je suis à côté si vous avez besoin de moi »

expliquez lui vos visites

Lorsqu’un adulte vous dit que vous êtes invité, votre premier réflexe est de demandé qui sera présent ? que faut-il apporter ? Comment doit s’habiller ?…

Pour aider un enfant timide lors de cette sortie, expliquez-lui les détails de l’évènement, nous allons chez tata Aurélie, il y aura Elyes, et Naomie et ton copain Ethan. Nous y allons pour l’anniversaire d’Elyes, tu te souviens de son dernier anniversaire ? Il y avait les mêmes copains !

donnez lui de l’autonomie

Pour qu’il gagne en confiance, vous devez lui donner de l’autonomie. Je sais que nous sommes capables de pleins de choses, mais soit vous nous freinez, parce que vous avez peur ou vous n’avez pas le temps, soit l’on se freine seul par faignantise.

Je sais m’habiller et me déshabiller seul, mais parfois mes parents sont trop pressés par le temps et du coup, ils le font pour moi (et cela m’arrange), mais j’aimerai le faire tout le temps pour être plus autonome.

Les livres Ma Journée Montessori sont super pour apporter plus d’autonomie à votre enfant et sont top pour aider un enfant timide.

créez des jeux de rôles

Les enfants adorent les jeux de rôles, et c’est super parce qu’ils sont socialisants. Vous pouvez organiser un jeu de rôle, une chasse au trésor, un escape game pour enfant qui lui permettrait de se retrouver avec des copains et de faire des équipes pour vaincre sa timidité.

Nous sommes justement en train de créer un escape game pour enfant. Nous vous tiendrons informé dès qu’il sera prêt à aider un enfant timide 🙂

ce qu’il faut éviter avec un enfant timide ?

Tous les comportements à éviter avec un enfant timide sont répertoriés ci-dessous :

  • Éviter la surprotection
  • Ne pas reprocher la timidité
  • Ne pas l’humilier (ne pas raconter les situations gênantes, j’espère que c’est clair ça)
  • Ne pas le forcer à aller vers les autres (il construit son consentement)
  • Éviter les situations d’échec (ne pas le mettre en compétition avec un enfant plus grand que lui par exemple)

Si vous voyez autre chose, mettez-le en commentaire 🙂

Source : Aucune
Image par Romrodphoto

Farel

Farel

Bébé en chef

Je suis le rédacteur en chef sur le blog de Mon Kit Montessori, ma citation préférée est :”La naïveté est la caractéristique principale du génie.” de Johann Wolfang von Goethe, mon animal totem est le Lion et je suis là pour vous guider dans la dure vie de parents qui vous attend.

Pin It on Pinterest

Share This