Sélectionner une page

3 Hacks (+ bonus) pour apprendre à lire avant 6 ans

Salut les géniteurs, c’est encore moi, dans cet article je vais vous parler de lecture. Hé oui en bon petit intello vous que je suis, Je pense qu’il est nécessaire d’apprendre à lire avant 6 ans. C’est une période de notre vie ou l’apprentissage est naturelle et très facile. Je vais donc vous donner des hacks pour apprendre à lire à votre tout petit en s’amusant.

apprendre à lire avant 6 ans avec les sons des lettres et pas les noms 

Il faut absolument que votre enfant fasse la différence entre le son d’une lettre et son nom dans l’alphabet. Pour vous ce n’est pas compliquer, mais pour un enfant la lettre “C” comme cactus est un “Sé” s’il se base sur le nom de la lettre et donc s’il lit “SACTUS” au lieu de CACTUS il ne fera pas d’erreur selon son plan de référence.

C’est pourquoi, mais si apprendre l’alphabet à un enfant est une super idée, il faut lui faire comprendre que le son et le nom ne sont pas les mêmes choses. Vous pouvez vous rendre sur la page des lettres rugueuses et/ou télécharger le tableau phonétique ci-dessous :

apprendre à lire avant 6 ans avec les petits secrets 

Vous savez, nous adorons les secrets nous les enfants. C’est pourquoi, nous accompagner dans la lecture avec de petits mots écrit sur des post-its par exemple, lui donnera l’envie de lire le mot.

Pour commencer, utilisez des mots simples d’une syllabe seulement, pour ne pas trop corser le jeu et décourager votre enfant.

Vous pouvez télécharger des mots petits secrets sur le site de Céline Alvarez.

apprendre à lire avant 6 ans en écrivant l’histoire avec votre enfant 

Je crois que le titre est assez évocateur ! Mais pourquoi, il apprendra mieux à lire avec cette astuce ? Si vous voulez faire adopter une activité, il faut qu’elle soit coconstruite. C’est un principe de base en management, mais c’est pareil avec les mioches. C’est bien connu, nous, les enfants, sommes têtus. C’est pour cela que si vous écrivez une histoire avec nous ça sera plus simple de nous aider à lire.

De plus, le fait d’écrire l’histoire avec vous nous permet de lire pendant l’écriture.

Astuce d’écriture numéro 1 : ÉCRIRE EN LETTRE CAPITALE !

Oui, je pense qu’écrire en lettre capitale est la meilleure chose à faire pour réussir à embarquer votre tout petit dans l’aventure de la lecture.

Il a l’habitude de lire en capitale, en règle générale tout les livres, toutes les illustrations de son âge sont en capitale. La lecture des lettres cursives ou des lettres minuscules est un peu complexe pour jeune âge.

Astuce d’écriture numéro 2 : DESSINER AVEC LUI (ou choisir des images) !

Pour l’impliquer davantage, et que cela soit facile pour vous comme pour lui, vous pouvez dessiner avec lui les images qui illustreront votre histoire.

Il faut peut être, lui demander comment il imagine la scène de l’histoire, puis le dessiner pour lui, car il risque de taper sa crise si l’image ne ressemble pas du tout.

Vous pouvez aussi lui faire coller des gommettes qui correspondent à l’histoire (il faudra peut-être, un peu orienter le thème ou le choisir pour lui), puis compléter l’illustration avec la scène globale (arbres, herbe, lune…). Les gommettes 3D donneront un style plus cool à vos histoires.

Astuce d’écriture numéro 3 : UNE HISTOIRE UN PEU FOLLE !

Pour qu’une histoire soit mémorable, il faut qu’elle soit un peu folle. Vu que vous allez écrire cela avec des enfants, évitez la violence, mais vous pouvez mettre de la folie sans ça…

Par exemple, vous pouvez parler d’un hamster qui a un super-pouvoir, d’un oiseau qui a une carapace… etc

Astuce d’écriture numéro 4 : FAITES DES RIMES 🙂

Si les histoires loufoques sont mémorables, les rimes le sont tout autant, n’hésitez pas à vous servir des rimes pour écrire un superbe texte.

Et si vous n’avez pas l’âme d’un poète à l’âme meurtrie, voici un site qui va vous trouver les meilleures rimes de la cité : Rimes Solides

Source : Aucune
Image par LStockStudio

Farel

Farel

Bébé en chef

Je suis le rédacteur en chef sur le blog de Mon Kit Montessori, ma citation préférée est :”La naïveté est la caractéristique principale du génie.” de Johann Wolfang von Goethe, mon animal totem est le Lion et je suis là pour vous guider dans la dure vie de parents qui vous attend.

Pin It on Pinterest

Share This