Comment aider son enfant à dépasser ses peurs

à partir de5 ans

A partir de 5 ans des craintes liées à un personnage ou à une situation (voleurs ou kidnappeurs vu dans un film, docteurs, fantômes… etc). Votre enfant peut aussi avoir peur des de l’orage, de la guerre, ou tout ce qui a pu le choquer. De plus, c’est l’âge des toutes premières peurs sociales (rejet scolaire, prise de parole en public, etc…). Donc dans cet article nous allons voir comment aider son enfant à dépasser ses peurs.

PRENDRE AU Sérieux la peur de son enfant

Pour commencer, votre enfant doit savoir que vous le soutenez dans cette épreuve, n’essayez pas de la minimiser ou de la ridiculiser. Nous sommes souvent tenter par le fait de minimiser car l’on se dit que l’enfant aura moins peur si on lui dit que c’est rien, que ça n’existe pas. Il faut que cette réflexion viennent de lui.

Même si elle est sans justification ou semble futile, sa peur est réelle. … En revanche, ne surréagissez pas et ne surprotégez pas votre enfant, car cela renforcerait la peur.

célébrez les victoires

Ensuite, votre enfant va parfois oublier sa peur. Et se rendre seul dans une pièce dans le noir parce qu’il veut récupérer un jouet, ou bien parler avec un adulte de sa passion…

Notez cette victoire et faites lui remarquer. Puis demandez lui, alors tu n’as pas eu peur et il n’y a pas eu de quoi avoir peur.

Enregistrez aussi ce qui l’a motivé à surmonter sa peur, pour réutiliser ce moteur la prochaine fois. C’est important d’avoir des leviers pour lever petit à petit les craintes.

parlez de vos peurs

Encore vous pouvez aider votre enfant en lui expliquant les peurs que vous avez en tant qu’adulte et ce que vous faites pour les surmonter.

Si vous n’avez pas de peur particulière ou que vous ne voulez pas les exposer à votre enfant par crainte qu’il les absorbe, vous pouvez lui dire que quand vous étiez jeune, vous aussi vous avez la même peur et que vous avez dépassé celle-ci (en donnant des exemples d’actions).

rappelez lui les peurs du passé

Pour finir, vous pouvez lui rappeler une vieille peur qu’il a vaincu quand il était plus petit. Si par exemple, il a dû mal à se sociabiliser par crainte du rejet, rappelez lui que quand il était plus jeune il avait peur du noir et qu’il a surmonté cette peur. Il existe aussi une super boîte à outil sur Amazon qui permet de jouer avec les peurs et de les affronter

Trouver tous mes articles sur Instagram sous format image

Farel

Farel

Bébé en chef

Je suis le rédacteur en chef sur le blog de Mon Kit Montessori, ma citation préférée est : »La naïveté est la caractéristique principale du génie. » de Johann Wolfang von Goethe, mon animal totem est le Lion et je suis là pour vous guider dans la dure vie de parents qui vous attend.

UN CADEAU POUR VOUS

Pour accompagner votre enfant dans cette jungle qu'est la langue française, je vous offre des cadeaux :

  • Un tableau phonétique de l'alphabet en lettre capitale et en minuscule
  • Des articles tout chaud dans votre boîte aux lettres (garanti sans spams)
  • Et pleins de surprises...

Vous allez recevoir votre cadeau :)

Pin It on Pinterest

Share This