Comment gérer le végétarisme pendant la grossesse

pour lesmaman

Aujourd’hui je m’adresse aux femmes enceintes, comment couvrir ses besoins et ceux de son bébé lorsqu’on a un régime végétarien, vegan ou sans gluten ? Retrouvez les conseils d’une diététicienne pour appréhender ces 9 mois en pleine forme et assurer une croissance sereine à son bébé.

une grossesse sans gluten

Les régimes sans gluten sont un peu à la mode depuis quelques années. Beaucoup de personnes sensibles ou pensant être sensible au gluten décident de supprimer cette protéine de leur alimentation. Et les futures mamans n’échappent pas à ce choix ! Malheureusement on trouve du gluten partout : dans les céréales comme le blé, l’avoine, et le seigle), mais encore dans de quasi toutes les produits transformés (sauces, charcuterie, plats préparés) où il est utilisé comme épaississant. Les aliments sans gluten sont souvent pauvres en vitamines du groupe B et en minéraux essentiels, et sauf si vous êtes réellement intolérant ou souffrir de maladie cœliaque, ce régime n’et pas très utile pour votre santé, le bien être animal ou une autre cause. Les femmes enceintes qui ne mangent pas de gluten doivent équilibrer leurs menus afin d’éviter un déficit en vitamines et minéraux avec des suppléments prescrits par leur médecin.

végétarisme et grossesse

C’est ok ! Un régime végétarien est parfaitement adapter pour répondre aux besoins nutritionnels d’une grossesse. Il faut toutefois savoir équilibrer et varier son alimentation. Surveillez les apports en acides aminés, qui sont utiles dans différentes fonctions de l’organisme au quotidien comme le maintien ou la production de masse musculaire. Huit d’entre eux sont essentiels, et le corps ne sait pas les fabriquer, ils faut obligatoirement les apporter par l’alimentation, et plus précisément par les protéines. Bien sûr les acides aminés sont plus généralement présents dans les protéines animale, mais les futures mamans végétariennes peuvent ajouter à leurs repas, des légumineuses tel que les haricots blancs, les haricots rouges, les pois chiches, ou encore des lentilles) et des céréales comme la semoule, le riz, les pâtes, ou le pain…). Attention donc à ne pas associer végétarisme et no gluten. Le quinoa, toutes les sortes de graines, et les fruits oléagineux sont également de précieux alliés, mais les œufs ou les produits laitiers (fromages, yaourts…) font aussi un beau travail sur le sujet. Ne vous en privez pas sauf contre indication toxoplasmose. En revanche, le soja bien que très riche en lysine est à consommer avec modération. Le PNNS (Programme national nutrition santé) recommande de modérer sa consommation, à cause de leur teneur en phytoestrogènes. Je vous conseille d’utiliser Yazio pour compter vos apports en protéine végétale. Il est recommandé d’en consommer 900 g pour l’ensemble de la grossesse). Vos besoins en fer sont multipliés par deux, il faut donc être vigilante sur ce point (Yazio serait aussi un bon compagnon sur ce point). Un manque de fer favorise l’apparition d’une anémie maternelle. Du côté de votre bébé, des réserves trop faible augmentent le risque de prématurité. Pour favoriser l’assimilation de fer, consommez vos aliments avec un simple filet de jus de citron, riche en vitamine C et évitez de boire du thé pendant les repas, car il bloque son absorption. Une prise de sang permet de savoir où en sont vos réserves.

véganisme et grossesse

Le régime vegan peut davantage causer des carences. Au tout début de votre grossesse, informez-en votre sage-femme ou obstétricien. Vous devez être particulièrement vigilante concernant certains apports. Notamment en calcium. Pendant la grossesse, son absorption intestinale augmente pour faire face aux besoins du bébé (30 g environ sont nécessaires pour fabriquer son squelette). Si les apports calciques sont insuffisants, il puisera dans votre réserve osseuse. Vous pouvez en trouver dans certaines eaux minérales comme la Contrex, l’Hépar, la Vittel… qui en contiennent plus de 150 mg/litre. Les différentes sortes de choux, les épinards, les amandes, et les noix sont aussi aidants dans l’absorption de calcium.

Trouver tous mes articles sur Instagram sous format image

Farel

Farel

Bébé en chef

Je suis le rédacteur en chef sur le blog de Mon Kit Montessori, ma citation préférée est : »La naïveté est la caractéristique principale du génie. » de Johann Wolfang von Goethe, mon animal totem est le Lion et je suis là pour vous guider dans la dure vie de parents qui vous attend.

UN CADEAU POUR VOUS

Pour accompagner votre enfant dans cette jungle qu'est la langue française, je vous offre des cadeaux :

  • Un tableau phonétique de l'alphabet en lettre capitale et en minuscule
  • Des articles tout chaud dans votre boîte aux lettres (garanti sans spams)
  • Et pleins de surprises...

Vous allez recevoir votre cadeau :)

Pin It on Pinterest

Share This