Sélectionner une page

comprendre la découverte de la sexualité à 4 ans

Salut les géniteurs, aujourd’hui nous allons parler sexualité à 4 ans. Notre curiosité naturelle d’enfant est bien souvent le moteur du développement psychosexuel. Les “comportements sexuels” sont normaux chez les jeunes enfants et il faut savoir les comprendre.

la SEXUALITÉ À 4 ANS est avant tout de la curiosité

Vers 3 à 4 ans, nous nous s’attardons plus sur son corps, son fonctionnement et sur celui des autres. Nous exprimons notre intérêt par des questions : “pourquoi les filles n’ont pas de zizis mais des tétés ?” et par notre fâcheuse tendance à nous déshabiller. Ces comportements sont aussi une façon pour nous de vous tester sur les limites sociales que nous comprenons de mieux en mieux.

Si nous cherchons à vous voir tout nu c’est pour mieux comprendre le corps de maman et celui de papa et parfois nous voulons toucher, je sais maintenant qu’il ne faut pas et que le corps de l’autre est intime.

le jeu des différences pour expliquer la sexualité à un enfant

A cet âge là, les enfants veulent comprendre les différences entre les garçons et les filles, c’est intéressant de chercher les différences avec nous pour mieux nous accompagner. Vous pouvez le faire à trois avec maman, papa et bébé. C’est amusant, éducatif et en plus tout le monde participe. N’hésitez pas à expliquer la fonction des organes, “les tétés servent à nourrir les bébés”, “le zizi c’est pour faire pipi”, “la foufoune aussi”

éviter les douches avec un enfant pour expliquer la sexualité à 4 ans

De manière générale, je vous déconseille de vous déshabiller devant un enfant. Cela lui permettra de comprendre que c’est intime et que le corps d’une autre personne doit rester couvert.

Mon papa et ma maman ont fait l’erreur de prendre des douches avec moi pour faciliter les choses. Cela peut se faire mais il faut qu’ils portent un maillot de bain. Cela permet de prévenir aussi des agressions sexuels, s’il comprend que le corps est privé, il saura réagir si un adulte lui en demande trop.

l’autostimulation ou la masturbation chez l’enfant

C’est normal, voilà je commence par là au moins c’est clair, si votre enfant se frotte sur une peluche, un coussin ou le matelas pas d’inquiétude. Lorsque l’on parle de sexualité à 4 ans il est encore question de mettre des limites, il faut le faire seul dans sa chambre. Il ne faut pas hésiter à dire à votre enfant que sur l’objet et dans l’intimité il a le droit mais pas sur les autres et ni devant eux.

Source : Aucune
Image par Brian A Jackson

Farel

Farel

Bébé en chef

Je suis le rédacteur en chef sur le blog de Mon Kit Montessori, ma citation préférée est :”La naïveté est la caractéristique principale du génie.” de Johann Wolfang von Goethe, mon animal totem est le Lion et je suis là pour vous guider dans la dure vie de parents qui vous attend.

Pin It on Pinterest

Share This