Comprendre les peurs selon l’age de son enfant

à partir de0 ans

Dès le plus jeune âge les enfants ont des peurs. Nous allons donc voir comment comprendre les peurs selon de l’âge de son enfant et comment l’aider à les surmonter. Je me souviens que moi, j’avais peur de trouver un monstre dans les murs de la maison, car j’avais entendu ma sœur et ma cousine parler de ce genre de phénomène. Elles avaient sûrement dit ça pour me faire peur .

de 0 à 6 mois : la peur de tomber

😱 Pour commencer, il faut savoir que de 0 à 6 mois la peur de tomber domine chez l’enfant. Mais à cet âge-là tout ce qui gravitent autour de l’enfant peut être une source de crainte. Les activités trop bruyantes les apparitions trop soudaines dans le champ visuel de l’enfant sont aussi des sources de stress pour lui.

✌️ Afin de ne pas trop effrayer votre enfant, vous pouvez ralentir vos gestes, parler plus doucement et demandez à vos autres enfants, si vous en avez, de jouer au roi du silence ou au prince de voix basse.

de 7 mois à 1 an : la peur de l'abandon

😱 Ensuite, la peur de l’abandon se matérialise plus, et l’enfant à l’impression de perdre une partie de lui lorsque vous vous éloignez de lui. Pas de panique, les pleurs à la crèche sont normaux. La peur du bain et des visages peu connus font aussi leurs apparitions, donc no offence tonton michel c’est l’âge qui veut ça.

✌️ Pour surmonter ces peurs, il faut lui donner le plus d’amour possible lors de vos moments ensemble. Lui expliquer que le soir vous allez vous retrouver même s’il ne comprend pas. Le jeu du « coucou » derrière les mains lui permet aussi de comprendre que l’absence n’est que temporaire. Pour la peur du bain, vous pouvez lui demandez de mouiller un jouet de bain et de simuler le rituel aquatique. Et enfin pour tonton michel, il faut qu’il voit plus de monde, plus de visages différents

de 1 an à 4 ans : la peur du noir

😱 A partir de 1 an votre enfant va commencer à comprendre les cycles de jours et de nuits. Il va commencer alors à développer les peurs associées comme la peur du noir. Avec la nuit survient souvent la séparation avec les parents, chacun sa chambre et cela est difficile pour les enfants. La peur des intempéries (orages…etc) viennent aussi pointer le bout de leur nez. Le père noël et tous les personnages de fiction sont aussi effrayant pour lui car ils ont pleins de couleurs et des visages différents des adultes qu’il connait.

✌️ Pour l’aider à surmonter sa peur du noir et des orages, vous pouvez inviter un cousin plus grand et plus téméraire à venir dormir à la maison. Votre enfant voudra l’imiter et à force de jeu d’imitation il deviendra aussi courageux.

de 4 ans à 8 ans : la peur des monstres

😱 A partir de 4 ans, ce sont des peurs dites irrationnelles qui vont prendre le relais. La peur des monstres, fantômes et des insectes par exemple. La crainte d’une guerre, d’attentats ou de se blesser connaît aussi son essor à cette période car c’est l’âge des premier bobos.

✌️ Vous pouvez l’aider en lui expliquant que les monstres n’existent pas et que vous êtes là pour le protéger de toutes ses peurs. Laissez-le fermer la porte d’entrée pour lui montrer qu’il est en sécurité.

de 8 ans à 12 ans : les peurs sociales

😱 A partir de 8 ans, ce sont les peurs sociales qui vont prendre le pas. La peur de l’échec scolaire, d’être rejetter par les autres sont des craintes très présentes

✌️ Vous pouvez l’aider en invitant des copains à la maison, et en ne mettant pas trop la pression pour les résultats scolaires. Au lieu de réprimander, aidez-le à atteindre ses objectifs .

Trouver tous mes articles sur Instagram sous format image

Farel

Farel

Bébé en chef

Je suis le rédacteur en chef sur le blog de Mon Kit Montessori, ma citation préférée est : »La naïveté est la caractéristique principale du génie. » de Johann Wolfang von Goethe, mon animal totem est le Lion et je suis là pour vous guider dans la dure vie de parents qui vous attend.

UN CADEAU POUR VOUS

Pour accompagner votre enfant dans cette jungle qu'est la langue française, je vous offre des cadeaux :

  • Un tableau phonétique de l'alphabet en lettre capitale et en minuscule
  • Des articles tout chaud dans votre boîte aux lettres (garanti sans spams)
  • Et pleins de surprises...

Vous allez recevoir votre cadeau :)

Pin It on Pinterest

Share This