Sélectionner une page

Qu’est-ce que l’escape game pour enfant ?

Salut les géniteurs, aujourd’hui je reviens pour vous parler des escapes games pour enfants. À la base, ces jeux grandeur nature sont avant tout destinés aux grands enfants…euh pardon aux adultes. Mais c’est oublier que nous enfants adorons résoudre des enquêtes, solutionner des mystères alors pourquoi pas organiser un escape game pour enfant, histoire de faire travailler nos méninges ?

Je vous donne ici toutes les clés pour organiser un escape game pour enfant chez vous à la maison !

Comment le mettre en place à la maison ?

Vous voulez mettre en place un escape game pour enfant à la maison. C’est une excellente idée à condition toutefois de savoir comment s’y prendre. Tout d’abord, vous devez avoir un petit projet de scénario et délimiter un espace de jeu. Car, vous savez que l’objectif dans un escape game est toujours de résoudre à temps une enquête pour pouvoir s’évader d’un espace clos en moins d’une heure. N’est-ce pas ?

La première chose à faire est donc de choisir une aire de jeux avec une superficie adaptée au nombre de participants. À quinze dans une petite chambre, on se sent vite à l’étroit pendant l’enquête. Mais à cinq dans une grande maison, on se disperse et l’interactivité entre les joueurs devient difficile.

Avec une équipe de cinq, il est possible de jouer par exemple dans le salon et au-delà on peut prévoir en plus une ou deux pièces.

Surtout, si vous organisez un escape game avec des enfants, vous devez interdire l’accès aux objets qui peuvent  provoquer un accident (couteau, four, ciseaux, objet dangereux..). C’est pourquoi,  il est très important de bien délimiter le périmètre de jeu.

En mettant en place un escape game à la maison, il sera difficile de construire un décor sorti tout droit d’un studio d’Hollywood. Mais avec un peu d’imagination et de travail, il est assez facile sans trop dépenser de créer une immersion totale dans le scénario. Pour l’ambiance, vous pouvez déposer dans la pièce de jeu des objets en relation avec votre thématique, imprimer des images, mettre une musique d’ambiance appropriée ou encore tamiser l’éclairage.

Dans tous les cas et peu importe le scénario, les enfants ont 60 minutes et pas une de plus pour résoudre un mystère !

Pour quelles occasions ?

Un escape game pour enfant est parfait pour un anniversaire. Vous n’imaginez pas le bonheur que vous proposez aux enfants en organisant ce jeu de rôle grandeur nature. Pendant 60 minutes, les enfants sont plongés dans un univers fantastique qui les amène à coopérer, réfléchir et surtout à prendre beaucoup de plaisir.

Alors, pour le prochain goûter d’anniversaire de votre enfant, dites-vous qu’un escape game est le plus beau cadeau que vous pouvez lui faire. Une aventure à part entière à vivre avec tous ses amis !

Un kit clé en main pour commencer

Bonne nouvelle pour les parents ! Vous n’êtes pas obligé de tout créer pour organiser un escape game. Alors si vous ne voulez pas trop vous prendre trop la tête sur le scénario et la mécanique de jeu, une excellente idée est d’utiliser un kit escape game enfant  clé en main et prêt à l’emploi. Toutes les étapes pour mettre en place le jeu sont détaillées avec précision. Il suffit seulement de quelques minutes d’installation pour une heure de jeu remplie de mystères et de magies….

Source : Aucune
Image par Brian A Jackson

Farel

Farel

Bébé en chef

Je suis le rédacteur en chef sur le blog de Mon Kit Montessori, ma citation préférée est :”La naïveté est la caractéristique principale du génie.” de Johann Wolfang von Goethe, mon animal totem est le Lion et je suis là pour vous guider dans la dure vie de parents qui vous attend.

Pin It on Pinterest

Share This