Sélectionner une page

faire de La méditation avec son enfant

Saluts les géniteurs, je suis de retour avec un nouvel article qui vous explique les bienfaits de la méditation chez l’enfant. Peut-être croyez-vous que la pratique de la méditation est uniquement réservée aux adultes ? Détrompez-vous, la méditation est une discipline qui est faite pour tous les humains sans condition d’âge (enfin presque..). Cependant, il est évident qu’une séance de méditation pour enfant n’est pas trait pour trait identique avec une séance pour adulte.

Vous vous demandez comment organiser une séance de méditation avec votre enfant ? Alors cet article est fait pour vous. Bonne lecture à tous.

Quels sont les bénéfices de la méditation chez l’enfant ?

On pourrait répondre de manière concise et juste en affirmant que les bénéfices de la méditation chez l’enfant sont les mêmes que chez l’adulte. Globalement, la méditation améliore le sentiment de bien-être général, aide à mieux gérer les émotions négatives et favorise la concentration. Aussi, elle permet à l’enfant de prendre conscience de son corps et de son mental.

Comme pour les plus grands, l’apprentissage de la méditation chez l’enfant passe par un enseignement progressif et surtout par une pratique régulière.

Une chose est sûre, les enfants qui sont particulièrement stressés trouveront dans la méditation de réels avantages.

À partir de quel âge peut-on proposer à son enfant la méditation ?

En dessous de cinq ans, l’enfant n’a pas suffisamment de maturité pour porter sa concentration sur sa respiration, son corps ou encore sur des choses immatérielles. En revanche, vers l’âge de cinq ou six ans, il devient capable de parler de ses émotions et a conscience de vivre dans son corps.

Les ateliers de méditation proposés par les spécialistes sont toujours organisés en prenant en compte les classes d’âge. En règle générale, il existe des séances pour les 5-7 ans, les 8-10, les 12-14 ans, etc. Mais plus simplement,  vous pouvez également proposer à votre enfant de pratiquer la méditation à la maison avec vous.

Comment faire de la méditation avec son enfant à la maison ?

Quelques exercices très simples vous permettent de proposer une séance de médiation à votre enfant à la maison dans son univers familier. L’objectif est en réalité de faire s’interroger l’enfant sur ce qu’il ressent à l’intérieur de lui.

Vous vous êtes certainement rendu compte que les parents adorent parler à leurs enfants du temps qu’il fait dehors : de la température du jour, du vent, du soleil, de la pluie et des nuages… cela explique d’ailleurs pourquoi les enfants ont un bon vocabulaire lié à la météorologie. Cela est très bien et vous pouvez vous en servir pour pratiquer la méditation !

Un bon exercice consiste par exemple  à demander à l’enfant quel temps fait-il au plus profond de lui-même. Que ce soit d’ailleurs pour exprimer une pensée, une émotion ou une sensation corporelle.

Ce questionnement intérieur va lui permettre de s’entraîner progressivement à être présent dans son  expérience de vie et à se concentrer sur les émotions qui les traversent à un instant précis.

C’est déjà un excellent début pour initier son enfant à la méditation.

    Source : Aucune
    Image par Brian A Jackson

    Farel

    Farel

    Bébé en chef

    Je suis le rédacteur en chef sur le blog de Mon Kit Montessori, ma citation préférée est :”La naïveté est la caractéristique principale du génie.” de Johann Wolfang von Goethe, mon animal totem est le Lion et je suis là pour vous guider dans la dure vie de parents qui vous attend.

    Pin It on Pinterest

    Share This