Sélectionner une page

La notion de temps chez l’enfant : un apprentissage difficile

Salut les géniteurs, aujourd’hui je vais vous parler d’une notion imperceptible et impalpable. Je vais ici parler du temps qui s’écoule, que l’on vit et qui arrive. Pour les enfants, le mouvement perpétuel du temps est difficile à envisager
Chez l’enfant, sa perception repose sur un apprentissage progressif et nécessairement adaptée au rythme biologique de l’enfant. Avant l’âge de quatre ans, les petits ne s’intéressent pas vraiment à la notion du temps, de durée, d’heures, de minutes et de secondes. L’enfant commence à décrypter ces informations à sa manière, mais deviendra véritablement conscient du passé, du présent et du futur et des heures de la journée seulement à partir de sa sixième année.
Cependant, même si la perception du temps qui passe et qui arrive représente pour les petits une notion floue, il est important de les initier petit à petit à se repérer temporellement avec des techniques adaptées à leur structure cognitive.

Apprendre ce qu’est le temps à un enfant

Vous parents, vous devez comprendre que vos enfants font être en mesure d’acquérir la notion du temps étape par étape. Autrement dit, cela ne sert à rien de leur parler de vos prochaines vacances, alors qu’ils ont des difficultés à savoir si on est l’après-midi ou le soir.

Dans un premier temps, la notion du temps doit être inculquée par le langage et notamment par l’utilisation d’un vocabulaire approprié. Vers l’âge de trois ans, l’enfant est capable de faire la distinction entre l’avant et l’après dans des élocutions formulées de manière explicite. Par exemple, vous pourrez lui demander de mettre ses chaussures avant son manteau ou encore lui dire qu’il va aller d’abord à la boulangerie et après à la bibliothèque. Les repères temporels par l’utilisation de mots spécifiques permettent à l’enfant de commencer à structurer une logique temporelle dans les activités de sa journée. Cela peut aussi aider un enfant qui a un stress à l’école.

Comment introduire La notion de temps chez l’enfant ?

Voici également quelques exercices pratiques et très simples pour commencer à introduire la notion de temps dans l’esprit de votre enfant.

1. L’utilisation d’un calendrier

Sur un cahier ou sur une grande feuille blanche, vous créez un espace réservé aux événements du passé, du présent et du futur. Le jeu consistera à coller au bon endroit des photos d’activités réalisées. Un excellent exercice pour apprendre à mesurer le temps qui s’égrène.

2. L’observation d’un sablier

Un sablier est un objet parfait pour faire réfléchir un enfant sur la notion du temps. Il observe tomber les grains de sable et réalise facilement que le sablier est vide après une certaine durée. Cet apprentissage qui se base sur l’expérience et la visualisation est particulièrement bien adapté pour les plus petits.

Un kit clé en main pour commencer à introduire La notion de temps chez l’enfant

Pour vous simplifier les choses, une bonne idée est également d’acheter un outil pédagogique spécialement dédié à l’apprentissage de la notion du temps pour l’enfant. Un kit clé en main, inspiré par la méthode Montessori est prêt à être utilisé et invite votre enfant à ressentir, observer le temps de manière concrète et expérimentale.
Très simple d’utilisation, les kits d’apprentissage de la perception du temps sont ludiques et promettent à votre enfant des heures et des heures d’amusement…

Source : Aucune
Image par Brian A Jackson

Farel

Farel

Bébé en chef

Je suis le rédacteur en chef sur le blog de Mon Kit Montessori, ma citation préférée est :”La naïveté est la caractéristique principale du génie.” de Johann Wolfang von Goethe, mon animal totem est le Lion et je suis là pour vous guider dans la dure vie de parents qui vous attend.

Pin It on Pinterest

Share This