comment photographier son enfant ?

Salut les géniteurs, me voici de retour avec encore du retard pour vous fournir un article d’aide dans la vie quotidienne. Comment photographier son enfant ?

1. trouver des idées pour une séance photo

Comme pour toute activité il faut préparer sa séance photo, en trouvant un thème. En effet, le fait de savoir ce que l’on va faire en amont a plusieurs vertus.

Premièrement, cela va vous permettre d’expliquer à votre enfant et de le mettre en situation plus facilement. Il va mieux comprendre son rôle.

Deuxièmement, cela vous permettra d’être plus à l’aise lors de la séance et de mieux guider votre enfant. Du coup, moins de stress et plus de sourire.

Pour trouver des idées vous pouvez vous inspirer sur 500px, ou sur d’autres site de partage de photographie.

Attention à ne pas acheter des accessoires de shooting trop encombrant, vous pouvez vous amuser avec pleins d’accessoires mais souvent après la séance il ne sont plus utile, vendez-les sur ebay, leboncoin ou vinted.

Pour trouver le bon thème qui va impliquer votre enfant inspirez vous de son quotidien de ses goûts s’il aime les dinosaures, vous pouvez le mettre en situation avec des dinosaures dans un parc spécialisé ou faire un montage astucieux sur ordinateur ou bien encore le déguiser en dinosaure.

Si vous voulez éviter la crise pensez à lui demander son avis, sur le déguisement, le montage, cela peut être déceptif pour un enfant de ne pas voir de “vrais” dinosaures à côté de lui.

2. Adaptez-vous à leurs horaires et au stress

Pour bien commencer sa séance photo il faut avoir le bon horaire. Ne pas commencer en fin de journée lorsque la fatigue se fait sentir, ni après l’école…

L’idéal serait un samedi matin vers 10h00, déjà vous aurez une belle lumière mais en plus l’enfant n’aura pas encore accumuler trop d’émotion.

De votre côté, préparez votre matériel et vos réglages la veille, car cela peut créer une impatience auprès de votre enfant.

3. Demandez-leur de poser avec leur jouets

Pour mettre à l’aise votre enfant, vous pouvez le shooter avec ses jouets ou doudou préférés. Cela pourra lui faire un bon souvenir et vous pouvez faire une séance autour du jouet.

Vous pouvez par exemple le mettre en scène sur son vélo, sur sa draisienne ou son cheval à bascule. Toujours dans l’esprit du dinosaure vous pouvez shooter le dinosaure et votre enfant sur 2 photos différentes puis faire un montage avec votre enfant qui chevauche le Dino.

4. Optez pour la vitesse pour photographier son enfant

Un enfant ça bouge beaucoup, et il n’y a pas de raison qui bouge moins lors de la séance photo. Il ne faut le contraindre à l’immobilisme au contraire, capturer le mouvement c’est capturer la vie. 

Vous allez me dire que vos photos sont floues lorsque vous photographiez votre enfant qui bouge et c’est normal, il faut régler le paramètre de la vitesse. Si vous souhaitez shooter sur un appareil photo reflex il suffit de se mettre sur le mode priorité à la vitesse et de se positionner sur 1/200 afin de capturer l’éclair qui est dans votre salon.

Sur un smartphone Android, vous devez aller dans pro puis sur “s” et enfin vous régler sur 1/200. Voir la vidéo ci-dessous.

5. faites le focus sur les yeux de son enfant

Pour un super résultat, il faut bien faire sa mise au point sur les yeux, en règle générale sur smartphone elle se fait automatiquement, il faut parfois taper sur le sujet que vous voyez à l’écran, en revanche sur Canon il faut faire un réglage au préalable ainsi que sur Nikon.

6. mettez vous à la hauteur de votre enfant

A moins de vouloir un effet particulier, il est conseillé de photographier son enfant en face et donc de se mettre à sa hauteur. Photographier son enfant en plongée ou contre plongée donnera un effet particulier avec un touche d’humour.

Si vous souhaitez capturer une émotion c’est la face à face qui fera l’affaire et non pas l’humour. Donc placez-vous à sa hauteur.

7. ne pas obliger son enfant à poser

Inutile de dire que poser n’est pas donner à tout le monde et encore moins à un enfant. Certains seront très à l’aise tandis que d’autres seront intimidés. Et puis, c’est subjectif mais les photos reportages volées sont à mon sens plus sympathique car elle capture un instant et pas une scène.

Pour un super shooting et soutenir notre blog entièrement gratuit, vous pouvez acheter un vêtement sur notre boutique, pour cela il suffit de cliquer sur la bannière ci-dessous. En plus, il y a des t-shirts assortis parents-enfants.

Farel

Farel

Bébé en chef

Je suis le rédacteur en chef sur le blog de Mon Kit Montessori, ma citation préférée est :”La naïveté est la caractéristique principale du génie.” de Johann Wolfang von Goethe, mon animal totem est le Lion et je suis là pour vous guider dans la dure vie de parents qui vous attend.

Pin It on Pinterest

Share This