Sélectionner une page

Quels sont les dangers des écrans sur les enfants ?

Salut les géniteurs, je suis de retour ici avec un nouvel article qui va vous expliquer tous les dangers des écrans pour nous les enfants. Télévision, tablette, écran d’ordinateur, console de jeux : en moyenne un enfant âgé de 2 à 17 ans passe près de trois heures tous les jours devant l’écran. C’est trop !
Cette activité ou plutôt je devrais dire cette inactivité à des effets particulièrement toxiques sur le développement psychologique des jeunes mais aussi sur leur santé physique.
Face à l’invasion des écrans dans nos foyers, le problème devient très préoccupant. Chez certains enfants, il est même possible de parler de dépendance et de véritable déconnexion du monde réel.
Vous, parents et adultes vous ne devez plus sous-estimer les dangers des écrans pour vos enfants et peut-être parfois montrer le bon exemple. N’est-ce pas ?

Des effets négatifs pour l’apprentissage et le développement du cerveau

Une surexposition aux images peut entraîner un retard pour l’apprentissage du langage. De nombreuses études montrent que les enfants de moins de trois ans regardant la télévision une heure par jour développent déjà des difficultés de langage et des troubles cognitifs !

Le cerveau d’un enfant a tout d’abord besoin de développer des repères spatio-temporels qui se construisent en priorité grâce à l’interactivité avec son entourage. Autrement dit, privilégiez plutôt les livres à feuilleter, les jeux de construction plutôt que de laisser votre enfant seul et figé devant un écran.

Des conséquences sur le comportement

J’ai observé que mes camarades de classe qui passent beaucoup de temps à jouer à des jeux vidéo violents ou qui regardent des contenus filmiques agressifs ont des comportements plus impulsifs. Il est très important d’adapter le film ou le programme télévisé à l’âge du spectateur. Et d’ailleurs, ce n’est pas parce que c’est un dessin animé que la vidéo est moins agressive. Alors parents, pensez toujours à vérifier les images que vous proposez à votre enfant.

Des effets toxiques sur le bien-être

Un enfant qui consomme de l’image avec excès est plus anxieux et moins heureux dans la vie. Au-delà de deux heures par jour, les risques de développer des carences émotionnelles sont réels.
Sans oublier que toutes ces heures passées les yeux rivés sur la petite lucarne sont autant de temps perdu à faire d’autres activités avec ses amis ! Oui, les écrans ne sont vraiment pas bons pour la sociabilité.

    Comment faire pour protéger l’enfant des dangers de l’écran ?

    Bien entendu, l’objectif n’est pas d’interdire à votre enfant de regarder un écran. Mais vous, parents, votre rôle est de lui apprendre certaines règles pour en faire bon usage. Personnellement, j’ai appris ces règles par mes parents mais aussi à l’école.

    Tout d’abord, l’enjeu est de limiter le temps passé devant les écrans. Moi, mes parents m’ont demandé de reporter dans un cahier toutes les heures que je passe devant la télévision, un smartphone ou une console de jeu. Cela m’a permis de prendre conscience de tout mon temps passé à regarder des images. Et des fois, j’avoue aussi que je dépasse les limites…

    Les parents sont également pour nous les enfants, un modèle. Alors apprenez à donner le meilleur exemple en vous déconnectant le soir quand vous rentrez du travail et mettez ce temps à profit pour jouer et dialoguer en famille.

    Moi personnellement, je pense que la vie est ailleurs que devant ma petite tablette ! Et vous, vous en pensez quoi ?

    Source : Aucune
    Image par Brian A Jackson

    Farel

    Farel

    Bébé en chef

    Je suis le rédacteur en chef sur le blog de Mon Kit Montessori, ma citation préférée est :”La naïveté est la caractéristique principale du génie.” de Johann Wolfang von Goethe, mon animal totem est le Lion et je suis là pour vous guider dans la dure vie de parents qui vous attend.

    Pin It on Pinterest

    Share This